Compositeur et chef d’ orchestre, il né dans la ville de Guatemala le 26 avril 1940 où il commence très tôt ses études de piano. En 1958, il part pour l’ Europe, et après deux ans à l’ université de Lausanne, il s’ installe à Paris ou il reçoit la base de sa formation musicale. En 1964, il épouse Arlene Katja Ernst Struby, notable peintre Suisse d’origine Hongroise .

Entre 1960 et 1964, il travaille l’harmonie, le contrepoint et la fugue avec Simone Plé-Claussade. En 1963, il assiste aux classes d’ Analyse d’ Olivier Messiaen et jusqu’ en 1965, il étudie la composition avec René Liebowitz, en suivant simultanément les classes de composition d’ Henri Dutilleux. Il étudie la direction d’ orchestre avec Igor Markevitch en 1966 et à Salzbourg avec Bruno Maderna en 1968. En 1964 il compose sa première Sonate pour Piano, oeuvre récompensée du Prix de la Classe de Dutilleux. Entre 1964 et 1971 il compose son cycle “Livre pour Piano”, formé de Prologue (1963) et des Sonates pour Piano No. 2 (1964-1965), No. 3 (1966), No. 4 (1967), No. 5 (1968-1971) et No. 6 (1968-1969). A cette oeuvre suivront le Concert pour Violoncelle et Orchestre (1971-1975); Concert pour Piano et Orchestre « le jardin des senders qui bifurquent” (1976-1979), en forme de mobiles et en hommage a Jorge Luis Borges; « Livre pour Orchestre » (1979-1990), oeuvre qui comprend les Symphonies No 1 (1981), No 2 (1984), No 3 (1986), et No 4 (1990); le cycle de chansons Le Banquet des nuages ( livre pour soprano 1986-1991), vingt et une chansons ,sur des textes de Juan Ramon Jiménez pour voix et piano, oeuvre grâce a laquelle il voulut donner à la langue Espagnole un cycle de chanson comme les Grands Cycles dans d’ autres langues. En 2005 il compose « Voyage au monde des enfants », cycle pour piano autour du monde des enfants et de la litérature; y suivront « pour Alto et Piano » 2006, pour Viole et Piano; mouvement de Spirales pour Deux Pianos (2007); « Arc en ciel de temps », concierto pour quatuor de cordes soliste et ensemble instrumental (2008); « Passacaglie per tre quintem e tre percussionnisti (2011-2013) en hommage a MC Escher; puis « Mosaïque de temps, Concert pour violon et orchestre, violon et piano, et/ou violon solo (2014); hommage a Buster Keaton, cinq scènes imaginaires pour contrebasse solo et une version de la même oeuvre pour violoncelle solo (2015).

Asturias composa plusieurs pièces pour différents instruments et ensembles instrumentaux, parmi lesquelles nous pouvons mentionner sa « Serenate pour guitarre (1982). En 1969 il orchestrait la suite Guatemala, serie d’impressions de Ricardo Castillo et en 1995 il transcrit pour piano les trois dances finales du ballet Paal Kabá du même auteur. Il conclût aussi plusieurs oeuvres inachevées de compositeurs Guatémaltèques, comme « Vocalises de Paal Kabá de Ricardo Castillo et le « Scherzo pour deux pianos » de Manuel Herrarte, entre autres. Ses composions ont été interprétées dans le Festival International de Bèrgamo e Brescià, le Festival Estate Fiesolana; La Casa de America de Madrid, la Sociedad Nuova Consonanza de Roma; Los Encuentros Internacionales de Buenos Aires; les Nuits Pianistiques de Aix-en-Provence; la Società del Quartetto de Bèrgamo; The Ensemble Productions de Londres; el Autunno Musicale di Caserta; le Festival d’Art Contemporain de Las Vegas; les Festivals de Thonon, Genève, Evian, St Germain en Laye (Radio France) Sibila à Seville, Caracas, Biarritz, Säarbrucken, Festival International de Cultura Paíz ( La Antigua Guatemala 2007, 2009, 2011 et 2014). Ses oeuvres fûrent aussi interprétées dans les Universités de Princetown, Columbia, Berkeley, à l’institut Arnold Schoenberg de Los Angeles, au Conservatoire de Moscou et à l’Académie des Arts de Honolulu. Son oeuvre a été publiée par CF Peters (New York-Franckfort), APNM (New York) et aux éditions Max Eschig (Paris). Les compositions d’ Asturias sont fréquemment présentées en Europe, Etats-Unis et Amerique Latine, ainsi que retransmises en sociétés de radios comme la Radio Television Suisse Romande, Radio France, la BBC de Londres et la RAI d’ Italie. En 1980, Rodrigo Asturias fût le premier compositeur à recevoir le prix de composition musicales Karlheinz Stockhausen pour sa Quatrième Sonate pour Piano, avec un jury présidé par le même Karlheinz Stockhausen et où participaient comme membres les pianistes Claude Helffer, Alfons Kontarsky y Maurizio Pollini.

En 1989, on l’invitera à l’Institut de Recherches Acoustiques Musicales (IRCAM) de Paris pour y participer en tant que compositeur. En 2016, le Gouvernement Français le fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. En 1982 il fonde « Les Grands Concerts du Guatemala », société ayant pour but de familiariser le publique Guatémaltèque avec les plus grandes compositions musicales du passé, et plus spécialement celles qui n’ avaient jamais été écoutées au Guatemala, ainsi que d’introduire les plus importantes oeuvres du répertoire contemporain du XX siècle, comme Boulez, Stockhausen, Carter, Babbit, Ives, Denissov, Sessions, Schoenberg, Berg, Webern, Symanowski, Scriabin et d’autres, pour n’en citer que quelques uns), malheureusement, ne bénéficiant d’aucune aide du ministère de la culture de l’époque, « Les Grands Concerts du Guatemala » ont dû arrêter prématurément. S’il en eut été autrement, il est certain que aujourd’hui encore, ils accompliraient leur fonction profondément culturelle.

En 1989 il commence une enquête musicale qui le conduira à l’oeuvre de Manuel Martinez Sobral (1879-1946), compositeur Guatémaltèque dont les oeuvres étaient considérées définitivement perdues. Plus tard, et à pétition de leurs familles respectives, il révise et ordonne la musique de Ricardo Castillo (1891-1966), de Manuel Herrarte (1925-1974) et de Jesus Castillo (1877-1946). Grâce à ce travail, la maison d’editions musicales Max Eschig co. publie les oeuvres complètes de Manuel Martinez Sobral et de Ricardo Castillo. Sur son initiative et sous sa direction artistique, cinq disques lasers pour Naxos-Marco Polo comprenant des oeuvres de Manuel Martinez-Sobral et Ricardo CasKllo. Les deux premiers volumes furent interprétés par l’Orchestre Symphonique de Moscou dirigé par Antonio de Almeida (Marco Polo 8.223710 et 8.223719). Les volumes 3 et 4 furent interprétés par Suzanna Husson (volume 3, Marco Polo 8.225104), avec l’oeuvre pour piano solo de Manuel Martinez-Sobral, et par Massimiliano Damerini (volume 4, Marco Polo 8.225077) avec l’integrale de la musique pour piano de Ricardo Castillo. Le cinquième volume inclue la Sonate pour deux pianos de Manuel MarKnez Sobral, interprétée par les pianistes Susanne Husson et Michel Bourdoncle (Marco Polo 8.225188) et ses quatre séries de valses autobiographiques. Les prologues pour ces éditions furent écrites par Caroline Delume, Julian Gallant et Xavier Beteta.

A partir de 1995, Rodrigo Asturias va travailler à la codification et l’expansion de ses plus importantes contributions à la technique musicale et depuis lors, sa musique emploie en pleine conscience huit dimensions, au lieu des quatres jusqu’à présent employées: O, I, OR et IR. Ces dimensions supplémentaires sont basées sur la direction du matériel sonore, soit ascendante ou descendante, ce qui ne donne que deux modèles pour chaque série en relation à l’espace sonore et par conséquent deux versions pour chaque forme sérielle. Ce système jamais observé ni utilisé 2 auparavant s’applique aussi au paramètre des durations au travers de séries qui croient et decroient en progressions arithmétiques ou géométriques et qui elles même constituent des éléments temporels dérivés du materiel sonore. Un autre de ses apports fût l’ introduction de tout un système par dérivation basé sur ce qu’ Asturias appelle « refractions multiples d’un complexe sonore » ce qui lui permet un développement ample et logique de base, spéculatif, cohérent et flexible, et les complexes de sons défectifs, non continus, et qui se constituent comme positifs et/ ou négatifs. La réflexion sur ces nouvelles possibilités et son élaboration explique son silence créatif durant plusieurs années apres qu’il eût composé le Livre pour Orchestre et le Banquet des nuages.

Durant ses fréquentes présentations en Europe comme Chef d’Orchestre, Asturias a dédié une atention spéciale au répertoire musical du XXeme siècle. En 1995, il est invité par la Radio Télévision Suisse Romande pour six entrevues de radio sur son oeuvre comme compositeur et sur ses recherches musicologiques. En illustration , ces conférences furent accompagnées par une série de concerts. En 1997, le Festival de Sibila à Seville sera ouvert sur un recital de sa musique, où il donnera aussi une conférence sur ses oeuvres et sur ses recherches musicologiques. À partir de 1981, alors qu’il se promenait dans les forêts Guatémaltèques des diferentes régions du pays, il commença à annoter et à classifier les chants d’oiseaux. Aujourd’hui, sa collection contient environ deux mille chants, desquels il a fait une sélection pour les publier. Rodrigo Asturias est considéré comme l’un des plus importants compositeurs Centraméricain et l’un des plus notables d’Amérique Latine de tous les temps. Dans la période 2002-2005, le Docteur Xavier Beteta est devenu son unique élève de composition, puis, en 2006, pour obtenir sa maîtrise à l’ Université de Cincinnati, il écrivit sa thèse professionnelle intitulée « Techniques de composition dans « Le banquet des nuages » de Rodrigo Asturias ». L’année de sa parution, cette dernière est devenue la quatrième thèse universitaire la plus vendue aux États-Unis. En 2010, le pianiste et musicologue Costaricain Jorge Eduardo Carmona publia sa thèse universitaire intitulée « Sonates pour piano de construction sérielle en Amérique Centrale (1980- 1997) » dans laquelle il étudie en majeure partie celles de Rodrigo Asturias.